LES 6 CLÉS D’UNE CONDUITE DU CHANGEMENT MOTIVANTE, MAÎTRISÉE ET INCLUSIVE
Notre expérience nous le confirme tous les jours : à objectif égal, vous ne disposez pas des mêmes ressources qu’auparavant, et votre temps devient de plus en plus précieux … à mesure qu’il se réduit. Les équipes ont peu de temps pour souffler après la mise en place d’un projet, et en voici déjà un nouveau qui commence !
Cela alimente un sentiment d’instabilité permanente, et donc la résistance au changement. Et vous allez devoir mener à bien votre projet malgré tout cela.
Tout repose sur une conduite du changement réussie
Un Responsable de projet le sait dès le démarrage : près des 2/3 des projets de transformation n’atteignent pas l’objectif qui leur était assigné. 5 des 6 premiers facteurs cités pour en expliquer l’échec sont des facteurs humains (source : Novamétrie).
Ainsi, la clé d’un projet réussi est avant tout une conduite du changement réussie :
- Celle qui permet de surmonter rapidement l’inévitable résistance que tout changement provoque
- Celle qui permet à chaque collaborateur de comprendre le cap fixé et les raisons qui nous y mènent, et de se situer dans la conduite du projet
- Celle qui embarque tous les collaborateurs, qui deviennent autant d’alliés potentiels, impliqués dans l’atteinte de l’objectif et convaincus qu’ils pourront l’atteindre.
Une conduite du changement réussie se doit ainsi d’être motivante, maîtrisée, et inclusive.
Les 6 caractéristiques d’une conduite du changement motivante, maîtrisée, et inclusive
Pour permettre à la conduite du changement de rassembler ces caractéristiques, notre expérience nous a montré que 6 conditions doivent être réunies :
La conduite du changement doit être ludique
La dimension ludique permet d’augmenter le plaisir ressenti à travailler sur le projet, et contribue ainsi à réduire les tensions.
La conduite du changement doit être vivante
Elle doit s’adapter en continu au projet qu’elle séquence et qu’elle rythme.
La conduite du changement doit être visuelle
Les différentes méthodes agiles, par l’utilisation des Post-It® et le découpage en « sprints », l’ont bien compris : l’accompagnement au changement doit être simple et visuel pour être efficace. Rien n’est plus simple que de déplacer un Post-It®, rien n’est plus visuel qu’un grand tableau mobile.
La conduite du changement doit être complète
La complexité nécessite un référentiel sur lequel pouvoir se reposer. Ce référentiel doit être à disposition en permanence, sans jamais se perdre dans un placard ou un tiroir… Et il doit permettre l’accès le plus simple et direct à l’information que l’on cherche. Un référentiel de plusieurs dizaines de pages reste inutile, voire contreproductif.
La conduite du changement doit être transparente
Lorsque tout le monde partage la même information en temps réel, plus personne ne doute. Lorsque chacun sait où l’on se situe dans l’avancement du projet, plus personne n’a peur.
La conduite du changement doit prendre en compte à tout moment le facteur humain
Clarifiant à chaque étape du projet les comportements à adopter, elle anticipe les situations de crise pour mieux les maîtriser, et renforce à tout moment la cohésion deséquipes et leur collaboration effective.
Une telle conduite de projet offre à chacun de ceux qui y participent, depuis le Chef de projet jusqu’au collaborateur, la sensation de grandir avec l’avancement du projet et de contribuer de façon concrète à sa réussite.
Réussir un pilotage parallèle des aspects technique et humain de la conduite du changement, c’est le pari d’un outil résolument ludique, novateur et efficace pensé par Lynkeos pour tous ceux qui ont la responsabilité de la réussite de projets de transformation : le MPower Game®.
Cliquer ici pour découvrir comment le MPower Game de la conduite du changement
vous permettra de réussir la conduite du changement de vos projets de transformation
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !