Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs projets de transformation.
Nous intervenons auprès des Directions Métiers (Direction Marketing, Direction Commerciale, Direction Comptable & Financière, Direction des Systèmes d’Information, Direction Logistique & Supply Chain, Direction des Ressources Humaines) sur différents secteurs d’activité : agroalimentaire, luxe, retail, banque/assurance, immobilier.
Nos domaines d’intervention sont les suivants :
Conduire le changement, c’est chercher à obtenir des diverses personnes impactées de nouveaux comportements, jugés plus efficaces. Nos consultants interviennent ainsi pour aider les acteurs concernés à surmonter les obstacles liés aux changements (sentiment d’une perte de pouvoir ou de prestige, crainte de voir son territoire réduit ou modifié, peur de devoir changer des habitudes bien ancrées, etc.).
Pour mener à bien ce processus complexe, notre équipe s’appuie sur une démarche originale et unique de conduite du changement, le PowerGame du changement, qui combine :
- une approche opérationnelle pour structurer et rythmer la transformation ;
- une approche humaine pour motiver et engager durablement les femmes et les hommes de l’entreprise.
Nos consultants interviennent sur le terrain pour assister les chefs de projet dans l’analyse et la mise en oeuvre de leurs projets en lien avec les systèmes d’information.
Forte d’une riche expérience en gestion de projet, notre équipe s’appuie sur notre référentiel méthodologique éprouvé, Projecti™, et couvre des champs d’action tels que :
- l’analyse des besoins ;
- la rédaction de l’étude d’opportunité ;
- la rédaction du cahier des charges ;
- la coordination des différents intervenants (internes et externes) ;
- la mise en oeuvre de la conception ;
- la mise en oeuvre de la recette ;
- le déploiement et la formation des utilisateurs à l’outil ;
- etc.
Découvrez notre référentiel méthodologique Projecti™ et notre livre publié aux editions EYROLLES le métier de chef de projet
Nos consultants interviennent pour assister les acteurs projet de la DSI, notamment dans l’organisation et la conduite de la gouvernance SI, la maîtrise du portefeuille de projets, l’identification et la gestion des risques, la transformation d’organisations et de processus, etc.
Animée par la conviction que seule une gouvernance SI explicite et maîtrisée permet à l’entreprise de répondre aux besoins de ses clients, notre équipe propose un modèle de maturité d’une DSI pour l’accompagner dans son passage de « l’information technology » à la « business technology », et ainsi la mettre en situation de traduire son expertise technologique en apport concurrentiel pour nos clients, au travers de nouveaux produits et services.
Nos consultants interviennent aux côtés des acteurs projet dans l’optimisation des processus et des organisations, du diagnostic à la mise en place opérationnelle des recommandations.
Afin d’aider nos clients à définir et mettre en place des modèles d’organisation innovants et efficients, notre équipe les accompagne sur l’ensemble des leviers de la transformation : organisation, processus, système d’information, compétences, pratiques métiers, culture de l’entreprise, etc.
Agroalimentaire
Peu de secteurs sont soumis à une exigence de qualité aussi forte que celui de l’agroalimentaire. Chaîne du froid, dates de péremption des produits, contrôle qualité en continu dans la chaîne de production, normes d’hygiène à respecter dans les sites de transformation, contrôle et traçabilité des produits… En termes opérationnels, cela s’exprime par une interdépendance exceptionnelle entre distribution, marketing, production, recherche et développement.
L’intégration de la chaîne de valeur alimentaire apporte de nombreuses conséquences en termes d’organisation, de process et de systèmes. En optimisant la performance opérationnelle de nos clients dans l’agroalimentaire, nos équipes mettent « la main à la pâte » !
Exemples de missions
- Accompagnement au déploiement et à l’appropriation de SAP.
- Mise en place de SAP (MM, PP, SD, FI, CO).
Luxe
Le secteur du luxe a connu une croissance dans les années 2000 qui rappellerait les excès des années 20. Cependant, la crise économique mondiale ne l’a pas ralentie, coupant court à la comparaison avec la crise des années 30. La poussée des nouveaux marchés – l’explosion de la Chine, le soutien de la Russie, l’émergence de l’Inde et la bonne tenue du Brésil – a donné lieu à un acronyme plein de sens pour l’industrie du luxe : celui de « Brics ».
La conséquence : une profusion de nouveaux produits, de nouveaux positionnements, de nouveaux circuits de distribution à investir ou à créer, de CRM, de sites e-commerce, et la mise sous tension sans précédent des chaînes d’approvisionnements de nos champions français, italiens, suisses et britanniques. Ces problématiques se retrouvent dans des projets de refonte de systèmes d’information que nous accompagnons depuis plus de quatre ans.
Exemples de missions
- Déploiement d’un nouvel outil informatique au niveau mondial (formation de 400 personnes en 2 mois, accompagnement post-démarrage).
- Conception d’une plateforme de génération de sites intranets/extranets ;
- Réalisation d’une étude de cadrage dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de CRM, de DAM ;
- Réalisation d’une étude d’opportunité pour la mise en oeuvre d’un customer portal et réalisation du dossier de choix à destination des instances dirigeantes.
Retail
Quand Tesco tousse, l’e-commerce va bien, merci. Les déboires comptables du géant britannique de la grande distribution depuis l’arrivée en été 2014 d’un PDG issu de la grande consommation (Unilever), sont le signe d’un secteur pris dans la frénésie de nouveaux modèles économiques souvent peu maîtrisés : buy & drive, shopping à distance, nouveaux formats de supermarchés en centre ville… modèles sur lesquels plane la menace du commerce électronique. Comme disent les Anglais, « Plus ça change » (plus c’est la même chose). La concurrence dans le secteur de la distribution conduit à une innovation permanente qui met le marketing et les achats au cœur de la chaîne de distribution.
Notre expertise en Systèmes d’Information nous met nous, Consultissimo, au cœur de la problématique du Big Data. C’est la « grosse donnée » qui drive toutes ces innovations dans le CRM, la transaction de masse et les nouveaux modèles publicitaires associés à l’expansion du commerce électronique depuis les premiers pas d’Amazon, de Google et de Lastminute… au siècle dernier.
Exemples de missions
- Formalisation de la méthode de conduite de projet.
- Audit du processus projet et mise en place d’un référentiel projet commun à toute l’entreprise ;
- Réalisation du schéma directeur de la DSI.
Banque/Assurance
Les soubresauts du secteur financier se soldent en 2014 par une règlementation qui ponctue la reconstruction du milieu bancaire par des interventions musclées de la part d’autorités nouvellement créées ou renforcées. Ces interventions conduisent à une abondance de projets qui transforment l’organisation des banques. L’imposition de contraintes nouvelles se traduit par des projets à forte expertise technique : Sarbanes-Oxley, Bâle II, Solvency, test de capitaux propres (« stress tests »), etc. Le dernier en date, du 16 décembre, a identifié 3 banques britanniques sur les 8 principales qui échouent au test de suffisance de capitaux propres. Le dernier test français, qui remonte également au mois de décembre, a validé la solidité des 10 premières banques françaises. Nos consultants sont en mesure, de par leur expérience du milieu bancaire, d’accompagner les transformations introduites par le nouvel environnement règlementaire.
Historique
Août 2007 : BNP Paribas refuse le remboursement de fonds d’une mutual fund américaine, conduisant à un assèchement des marchés monétaires
Septembre 2007 : banqueroute de Northern Rock, dont le modèle économique reposait sur un accès rapide à des fonds à court terme, et quasi-faillite d’AIG
Octobre 2008 : faillite de Lehman Brothers
Depuis 2009 : généralisation de règles « prudentielles » transformant l’organisation, le positionnement et souvent le modèle économique des institutions financières dans le monde (interdiction de certains produits dérivés sur certains marchés, fin du secret bancaire suisse, nationalisation de banques, etc).
Exemples de missions
- Rédaction d’une charte de conduite du changement à destination des chefs de projet ;
- Conception et déploiement d’un nouveau dispositif de segmentation de la clientèle ;
- Révision du manuel des risques.
- Mise en oeuvre d’une gouvernance du portefeuille de projets ;
- Assistance à la structuration et à l’organisation du Programme Prévoyance-Santé ;
- Accompagnement du service PMO de la DSI dans la mise en place des tableaux de bord de pilotage : conception et réalisation à l’aide de QlikView.
- Reconfiguration des processus de gestion des risques clients ;
- Formalisation des modalités de fonctionnement entre les partenaires assureurs ;
- Audit d’une TMA ;
- Audit du processus projet et mise en place d’un référentiel projet commun à toute l’entreprise ;
- Réorganisation d’une DSI et identification des processus externalisables ;
- Construction de la structure de coût d’une DSI par la méthode ABC.
Immobilier
Le secteur de l’immobilier subit, comme tout le reste de la distribution, les assauts des légions d’e-commerçants. Les réseaux d’agences se trouvent confrontés à une menace concurrencielle qui transforme potentiellement leur modèle économique. De plus, de nouvelles formes de location apparaissent à l’aune de réformes propres au secteur français de l’immobilier : période d’essai ? pas de garantie parentale ? réserves insuffisantes ? morningcroissant pourra peut-être vous dépanner ?
Notre expérience de la transformation des organisations nous permet de vous accompagner dans votre réflexion stratégique. Surtout, nous vous accompagnons dans l’application de votre stratégie dans les processus et outils de votre entreprise : suivi du chemin client, refonte du CRM, création de CSP pour l’administratif en agence, etc.
Exemples de missions
- Réorganisation d’une branche d’activité ;
- Audit du processus projet et mise en place d’un référentiel projet commun à toute l’entreprise.