Les 8 clés d’un projet de transformation réussi
Ce livre blanc vous apportera quelques clés pour mettre vos projets sous contrôle.
Ce livre blanc vous apportera quelques clés pour mettre vos projets sous contrôle.
1 – INTRODUCTION
2 – LES 8 CLES D’UN PROJET DE TRANSFORMATION REUSSI :
Clé 1 – Identifier clairement le besoin à satisfaire et les objectifs à atteindre … grâce à l’étude préalable
Clé 2 – Doter le projet d’un management fort et impliqué
Clé 3 – Cadencer le projet en le découpant en phases et étapes
Clé 4 – Maitriser l’organisation du projet en le découpant en chantiers
Clé 5 – Définir précisément qui fait quoi, qui produit quoi et quand produire quoi
Clé 6 – Mettre en place une structure de pilotage à étage
Clé 7 – Réussir à faire travailler ensemble des acteurs aux profils, disponibilités et enjeux très différents
Clé 8 – Accompagner la transformation pour préparer et mettre en oeuvre les changements auprès des équipes impactées
La plupart des échecs provient d’une conduite de projet non professionnelle (conception du système et management du projet) et non de la réalisation / fabrication du système.
En effet, voici les principales erreurs qui conduisent les projets à l’échec :
1 Une satisfaction du besoin irréaliste et instable.
2 Une identification de la solution avant d’avoir identifié les besoins réels
3 Des objectifs/enjeux voilés
4 Une insouciance concernant le pilotage du projet
5 Des acteurs importants non impliqués / consultés
Manager un projet est donc un métier.
Manager un projet nécessite de professionnaliser sa démarche de conception et de mise en œuvre du projet. Nous vous proposons de professionnaliser votre démarche autour des 4 piliers suivants :
1. Dispositif Managérial : Doter l’entreprise d’un dispositif managérial apportant de la valeur à chaque acteur impliqué dans la réussite du projet (de la Direction Générale au contributeur)
2. Méthode : Doter l’entreprise d’un cadre méthodologique garantissant une approche structurée, pragmatique et éprouvée
3. Pilotage : Doter l’entreprise d’un dispositif de pilotage permettant d’anticiper les risques
4. Démarche : Doter l’entreprise d’une démarche permettant de mettre le projet sous tension
La définition claire des enjeux d’un projet est une étape souvent minimisée. Or, de nombreux projets ont connu des phases difficiles, voire l’échec, par un manque de définition des enjeux et des objectifs.
La parabole du réverbère illustre bien ces pratiques courantes dans les entreprises :
Le premier facteur de réussite d’une projet réside donc dans le fait de bien identifier, avant son lancement, les véritables objectifs et enjeux que l’entreprises souhaite privilégier et atteindre au travers d’une étude préalable.
La phase d’étude préalable est donc primordiale dans la préparation de la décision de lancer ou non un projet, car elle permet de :
N’attendez pas d’avoir lancé votre projet ou réservé des ressources pour vous rendre compte que vous n’avez pas de financements ou que le projet n’est techniquement pas faisable…
Ce n’est pas un cahier des charges que l’entreprise attend pour décider de lancer ou non un projet, mais une étude d’opportunité et de faisabilité.
Il s’agit de doter le projet d’un dispositif managériale adéquat, capable d’une part de bien positionner le projet au sein de l’entreprise et d’autre part de permettre une prise de position rapide et efficace. Les deux acteurs clés d’un dispositif managériale performant sont le Sponsor du projet et le Chef de projet.
Le Sponsor :
Le Chef de projet :
Un projet ne possède qu’une seule tête et donc un seul Chef de projet ! C’est la condition sine qua non pour garantir d’une part l’unité et la cohérence du projet, et d’autre part une prise de décision rapide et efficace.
Les décisions stratégiques reposant principalement sur le Sponsor et le Chef de projet, il est indispensable pour eux de s’impliquer dans le projet et d’être « complices », ou a minima de bien s’entendre entre eux.
Seul un découpage de votre projet en phases et étapes bien distinctes vous permettra d’appréhender et de maîtriser la complexité du projet. Pour ce faire, appuyez-vous sur le fil conducteur suivant :
1- Recenser l’ensemble des activités à mener et des livrables à produire pour réaliser votre projet, puis regroupez-les en chantiers bien distincts
Le chantier est un sous-ensemble homogène de tâches d’un projet. Il possède un responsable unique, le Responsable de chantier, qui reporte directement au Chef de projet et participe au Comité projet. Organiser un projet en chantiers permet de découper les travaux d’un projet selon des axes organisationnels / fonctionnels / techniques, afin de mieux maîtriser sa complexité (mais pas selon un axe métier, caractéristiques des filières). Le Responsable de chantier :
Réalise les travaux transverses aux filières métiers dont il peut solliciter les ressources
Possède ses propres ressources, a ses propres objectifs (qui sont des sous-objectifs des objectifs du projet), et produit des livrables qui s’inscrivent dans ce que doit produire le projet.
Fonctionne en mode projet, c’est-à-dire avec certaines contraintes de ressources, de qualité, de coûts et de délais.
2 – Identifier les filières avec lesquelles chaque chantier doit travailler et collaborer pour pouvoir réaliser les livrables
La filière correspond aux Directions qui seront amenées à contribuer sur le projet :
Utiliser le RACI-VS pour affecter aux acteurs (personnes, chantiers, filières, départements, prestataires…) leurs responsabilités sur un livrable, une activité, une tâche…
Etablir le mode de pilotage de vote projet sur plusieurs étages. Voici, par exemple, le rôle du Comité projet et du Comité de pilotage.
Comité de projet : instance opérationnelle animée par le Chef de projet. Il est composé de l’ensemble des responsables de chantier. Le COPROJ a pour principales missions de :
Comité de pilotage : instance stratégique animée par le Chef de projet et les Responsables de chantier. Il est composé du Sponsor et des Directeurs de l’entreprise parties prenantes du projet. Le COPIL est l’instance d’arbitrage et de décision du projet. Il a pour principales missions de :
Dans un projet, trois groupes d’acteurs constituent l’équipe projet et vont être amenés à cohabiter et à contribuer ensemble à la réussite du projet. C’est au Chef de projet d’en assurer la cohésion et le pilotage.
L’équipe de réalisation travaille en collaboration avec l’équipe projet tout au long du projet. Elle propose des solutions techniques en phase de conception et réalise les développements en phase de réalisation.
Le groupe Pilote correspond au noyau dur du projet. Il est constitué au moins du Chef de projet et des Responsables de chantier. Son rôle est de produire et de faire produire les contributeurs et équipes de réalisation. Pour réussir, le groupe Pilote doit posséder en son sein les trois compétences suivantes :
Leur temps alloué au projet représente au minimum 30% de leur temps de travail
Les contributeurs appartiennent à une Direction métier, une filiale, un prestataire… et son amenés à travailler ponctuellement sur le projet. Ils sont alors placés sous la responsabilité fonctionnelle des Responsables de chantier.
Conduire le changement, c’est chercher à obtenir des divers acteurs de nouveaux comportements, jugés « plus efficaces ». Pour réussir un projet de transformation, il faut surmonter les obstacles au changement :
Cette résistance au changement peut aller jusqu’au blocage de la mise en place du projet. Le changement est donc un processus complexe qui nécessite, pour les personnes concernées :
Un des principaux facteurs de rejet d’un projet est son inadaptation à l’organisation en place. On tente trop souvent d’adapter les rôles et les processus de l’organisation existante au lieu de proposer une nouvelle organisation qui réponde mieux aux exigences d’efficacité et d’agilité du système cible.
Ainsi, en matière de changement, la démarche utilisée est souvent plus importante que la nature du changement lui-même. Le processus de conduite du changement qui consiste à permettre le passage d’un mode de fonctionnement à un autre doit donc permettre de concilier une double approche complémentaire :
Une approche opérationnelle au travers de :
Une approche « humaniste » qui prend en compte le capital humain comme facteur-clé de succès au travers des actions de :